Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance
Sur la Communauté de Communes du Pays Tarusate, le RPE est une compétence communautaire dont la gestion est confiée à un prestataire. Il est géré et animé par l'association Familles Rurales.

Contact 

Mme NIVET Nathalie

Responsable de service

Tél. 05 58 57 10 93

Mme LABADIE Jessica

Animatrice RPE

Tél. 07 89 64 59 52

Mail : rpe.jessica.famillesrurales@orange.fr 

Un RPE, qu'est-ce que c'est ?

Le Relais Petite Enfance est un service mis à la disposition des assistantes maternelles, des parents ayant de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. C'est une structure « neutre », il n’a pas fonction de « contrôle » et vise à l’amélioration de la qualité de l’accueil du jeune enfant. Le RPE soutient les professionnels de la petite enfance qui travaillent au sein de la famille par notamment la mise en place de formation continue et des analyses de pratiques.

C’est un lieu d’accueil, d’information et de rencontre ouvert à tous.

           

Les jeudis de 9h45 à 12h à la salle périscolaire de l'école élémentaire

Pour les assistantes maternelles agrées : Des animations collectives qui se déroulent dans un espace de jeux aménagé pour le bien-être et la sécurité des enfants qu'elles accueillent. Des temps de rencontre, de partage et d'échange sur les pratiques professionnelles. 

Pour les enfants : Un espace de jeux, de découverte, de rencontre qui permet de faire l'expérience du groupe et de se familiariser petit à petit à la vie en collectivité. Des ateliers proposant des activités ludiques favorisant l'éveil des tout-petits.

Les jeudis de 14h à 17h à la Fédération Familles Rurales

Pour les parents : Des rendez-vous individuels pour les parents à la recherche d'un mode de garde pour leur enfant. Une liste à jour des assistantes maternelles agréées exerçant sur les 17 communes concernées, ainsi que leurs disponibilités. Des informations sur les droits et devoirs de futurs employeurs, sur les relations employeur/employé... Un accompagnement dans les démarches administratives liées à l'embauche d'une assistante maternelle (concernant par exemple le contrat de travail, les bulletins de salaire...). Un espace ouvert, à l'écoute des préoccupations en matière d'éducation.

Pour les assistantes maternelles agrées et les candidates à l'agrément : Des rendez-vous individuels pour les assistantes maternelles en quête d'informations sur leur statut, sur leurs droits et devoirs, sur la réglementation en vigueur. Un lieu ressource qui contribuera à la professionnalisation des assistantes maternelles par l'intermédiaire de documentation et de conseils sur l'accueil du jeune enfant. Un lieu d'information sur la profession, l'agrément et la formation. 

D'autres temps de rencontres

Des soirées d'information sur différents thèmes, (les besoins de l'enfant, l'enfant et le jeu...) sous forme de réunions et/ou débats en faveur des assistantes maternelles et/ou des parents.

Des temps forts comme des sorties, des journées à thèmes, des manifestations festives pour réunir les professionnels, les parents et les enfants. Il sera intéressant de solliciter les partenaires locaux.

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