L'écrivain Jim Fergus à Rion
Jeudi 24 mai, dans le cadre de Rendez-vous initié par la Médiathèque départementale et le Conseil général, les élèves des classes de troisième du collège Marie-Curie ont rencontré l'auteur américain Jim Fergus dans les locaux de la médiathèque.
Cet écrivain du Nouveau-Monde soulignait, dès le départ, n'avoir jamais rencontré de collégiens pour parler aussi ouvertement de ses ouvrages. Il confessait être fier d'aborder son œuvre avec les jeunes qui, en amont, avaient travaillé sur des extraits de ses romans, notamment « Mille femmes blanches ». Des échanges tantôt en anglais, tantôt en français, ont permis à chacun de découvrir un Jim Fergus amoureux de la nature, des grands espaces ; mais aussi un solitaire qui écrit ses histoires dans le seul but de donner du plaisir tant à ses lecteurs qu'à lui-même. Et il a joliment évoqué, entre autres, sa rencontre avec le peuple amérindien, intéressant sujet qu'on retrouve dans ses livres.
Pour clore cette rencontre qu'ils n'oublieront pas de sitôt, les jeunes ont offert un petit souvenir bien landais à Jim Fergus en même temps que des livrets réalisés l'an passé (recueil de poèmes, planches de BD…). Avec aussi leurs sentiments écrits en quelques mots très forts qui ont particulièrement touché l'auteur. L'après-midi a pris fin avec une photo de groupe.
Les ouvrages de Jim Fergus (« Mille femmes blanches », « La Fille sauvage », « Marie Blanche », « Espaces sauvages ») sont en prêt à la médiathèque. Contact : 05 58 57 38 16 ou rion-mediatheque@orange.fr